Qu'est-ce que le service funèbre « dit » civil

Certaines personnes ne désirent pas, selon leurs convictions ou pour de multiples raisons qui leurs sont propres, avoir lors de leurs obsèques un intervenant ecclésiastique.

De ce fait, très souvent leur vœu est qu'il soit procédé à une incinération directe et sans cérémonie aucune.

Mais c'est souvent sans savoir qu'il est possible de passer par la chapelle du crématoire pour un service civil, ce qui laisse pour les proches la possibilité de quand même dire un dernier « au revoir » et de ce fait de pouvoir mieux effectuer leur deuil, ce qui est aussi très important pour ceux que nous laissons derrière nous.

Le service civil peut se présenter sous différentes formes

Il est conseillé à la famille de choisir trois morceaux de musique ou plus si désiré.

  • Dans le cas où aucun intervenant ne prendrait la parole, la cérémonie débute par un premier morceau de musique suite auquel, et si la famille le souhaite, je prends la parole afin d'expliquer le déroulement du service funèbre, en précisant que ceci est pour respecter les vœux du ou de la défunte. Un deuxième morceau de musique sera joué, à l'issu duquel une minute de recueillement sera effectuée. Puis, je reprendrai la parole pour informer des directives émises par la famille, si tel est son désir. Durant le troisième morceau de musique et si la cérémonie se déroule dans l'intimité de la famille, celle-ci sera invitée à s'approcher du catafalque pour un dernier recueillement puis quittera la chapelle. Dans le cas ou un avis mortuaire aurait paru dans le journal avant la cérémonie, l'assistance serait alors invitée à rendre les honneurs en défilant.
  • Dans le cas où un intervenant (ou plusieurs) prendrait la parole, il serait intercalé entre les morceaux de musique
  • Les intervenants peuvent être soit de la parenté, soit des amis proches.
  • Dans ces moments pénibles et remplis d'émotion, il arrive que la personne ne puisse poursuivre la lecture de son message, ce qui est bien compréhensible, c'est pourquoi il est conseillé de m'en transmettre une copie afin que je puisse, le cas échéant, en terminer la lecture.
  • Dans le cas ou la famille aurait rédigé un texte mais n'aurait personne pour le lire, celle-ci peut me le transmettre environ 24 heures avant la cérémonie et je me chargerais d'en faire la lecture en son nom.